Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 La réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La réincarnation
J'y crois à fond
La réincarnation I_vote_lcap40%La réincarnation I_vote_rcap
 40% [ 6 ]
Je n'y crois pas du tout
La réincarnation I_vote_lcap7%La réincarnation I_vote_rcap
 7% [ 1 ]
C'est une idée intéressante
La réincarnation I_vote_lcap53%La réincarnation I_vote_rcap
 53% [ 8 ]
Je n'y ai jamais réfléchi (mais que fais-je alors dans un forum de ce genre?)
La réincarnation I_vote_lcap0%La réincarnation I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mar 8 Juin 2010 - 9:25

Une question me tracasse de manière récurrente.

La réincarnation, le fait de devoir faire ses preuves afin de s'élever, c'est une idée intéressante.

Mais en parcourant un livre sur le bouddhisme, en tout cas une de ses formes, j'avoue être resté perplexe.

Par exemple, pourquoi cette hiérarchie végétal/animal/homme? pourquoi sous -entendre que l'homme est l'être suprême et qu'il est proche du sommet de l'évolution de l'âme? Que l'on régresse en passant du statut d'humain à celui d'animal?

Ma vision, à la base, de la réincarnation, était une question uniquement d'humains. L'âme reste dans un corps humain, mais c'est sa vie qui change (vie heureuse si l'âme s'est bien comportée dans sa vie précédente, vie difficile si l'âme s'est mal comportée).

La lecture de ce livre m'a donné une vision froide, à terme, d'un paradis sans végétal, sans animal. C'est d'une tristesse!

Que pensez-vous de la réincarnation, y croyez-vous?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mar 8 Juin 2010 - 11:12

J'ai répondu "j'y crois à fond".
Ce principe fait en effet partie de mes profondes convictions. J'ai lu également quelques livres bouddhistes mais je n'ai jamais "adhéré" au terme de régression. Cela sous entend un coté trop négatif alors que selon moi, aucune vie ne peut être gâchée ni être une forme de punition.
Concernant la dualité homme/espèces "inférieures", j'avoue que je n'aime pas trop cette hiérarchie présente dans cette religion. Selon mes croyances, je pense que l'âme se réincarne dans des formes (qu'elles soient végétales, animales, humaines...) selon ses besoins et ce qui lui faut comprendre pour s'élever. Et lorsque nous arrivons au stade de l'éveil spirituel, qu'importe l'enveloppe puisque nous ne faisons plus qu'un.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mar 8 Juin 2010 - 19:20

j'ai répondu: c'est une idée intéressante.

ça expliquerait les injustices que l'on subit... en fait, ce serait parce qu'on a fait du mal dans une vie précédente.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mer 9 Juin 2010 - 10:00

Hihi, comme un idiot, je fais un vote, mais j'oublie de voter!
J'ai donc mis: c'est une idée intéressante.

Fallen Angel a écrit:
J'ai lu également quelques livres bouddhistes mais je n'ai jamais "adhéré" au terme de régression. Cela sous entend un coté trop négatif alors que selon moi, aucune vie ne peut être gâchée ni être une forme de punition.
Concernant la dualité homme/espèces "inférieures", j'avoue que je n'aime pas trop cette hiérarchie présente dans cette religion.

je suis bien d'accord avec toi!






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mer 9 Juin 2010 - 14:07

J'ai mis : je n'y crois pas du tout, mais en même temps, j'ai hésité avec"c'est une idée intéressante".

Comme le dit petite pelotte, ça pourrait expliquer certaines choses.

Mais quelque chose me gêne dans la réincarnation. Me dire que tel ou tel mauvais truc m'arrive simplement parce que j'ai "failli" dans ma vie précédente, ça me gêne au niveau de mon "libre arbitre"...

en effet, où est le libre arbitre, dans ce cas? puisque nous ne nous rappelons pas nos anciennes vies...






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2010 - 9:24

Oma Dessala a écrit:

en effet, où est le libre arbitre, dans ce cas? puisque nous ne nous rappelons pas nos anciennes vies...

intéressante question, ça... j'imagine qu'il faut voir ça au niveau de l'âme plutôt qu'au niveau de la vie terrestre?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2010 - 12:51

je n'y crois pas du tout.

Mais je me suis intéressé à la question, et je ne suis pas "fan" de cette idée.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2010 - 15:54

<blockquote>
Citation :
Oma Dessala a écrit:
en effet, où est le libre arbitre, dans ce cas? puisque nous ne nous rappelons pas nos anciennes vies...

Je ne vois pas trop où est le problème puisque c'est précisément parce qu'on ne se souvient pas de nos anciennes vies, que nous possédons la faculté de choisir et donc de libre arbitre (au sens où nous n'avons pas conscience d'une manipulation de l'âme et que le libre arbitre se fait en toute conscience).
Cependant, je pense que cela ouvre sur un autre sujet intéressant qui est de savoir si nous avons réellement le choix? (Je pense aux théories indécidables).



</blockquote>






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2010 - 17:40

oui, ton point de vue se défend...

Quant à cette histoire d'"avons-nous le choix"... brr, ça me fait froid dans le dos.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Ven 11 Juin 2010 - 16:35

j'ai mis "c'est une idée intéressante"

un peu comme certains, je reste perplexe par cette idée de hiérarchie.

mais sinon, l'idée d'avoir une âme pour plusieurs vies, ça donne moins le vertige que de penser aux milliards de milliards de milliards d'âmes qui existent, toutes créatures confondues, depuis l'apparition du monde, si on estime qu'il y a une âme par vie.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 21:58

Par vie? mais les minéraux n'ont-ils pas droit a une âme eux aussi?

^^
Moi j'y crois, je n'ai pas accès a mes souvenir de vie antérieur , mais je sais que je pourrais le faire, il y a des techniques.

Mais je soutiens les dires de Fallen Angel






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mar 24 Aoû 2010 - 10:58

oui, mais quid de ces nombreuses preuves dont tu parles dans ton post? Je trouverais intéressant d'en savoir plus sur ton opinion là dessus. La réincarnation Icon_biggrin






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Sam 4 Sep 2010 - 20:35

J'aurais moi aussi été intéressée par ces détails sur la réincarnation dont tu parlais dans un autre post, Eliwen La réincarnation Icon_smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Sam 4 Sep 2010 - 22:21

La réincarnation pourrait être plus que probable sur le faite que notre âme (bien réelle), ne doit pas se limiter à : Naissance ---> vie ---> mort... contrairement à notre corps!.

J'y crois donc aussi, tout en imaginant que cette âme qui nous habite, se retrouve peut-être de façon aléatoire dans le corps d'un nouveau né, ou alors peut-être que le choix est déjà établie à l'avance (peu probable).

On peut donc se faire quelques frayeurs en imaginant dans quel type de situation notre prochaine naissance nous amènera... avec quel type de parent, de famille et comment sera notre personnalité... etc..!

Le faite que nous n'ayons pas de souvenirs de notre vie antérieur viens certainement par le faite que l'âme ne peut avoir de mémoire physique (ou qu'elle ne peut transporter nos souvenirs), et que notre disque dur interne reste dans le corps inerte que nous laissons derrière nous... seulement parfois, certains souvenirs doivent être si fort et puissant, qu'il en reste de toutes petites traces cachés...

Voilà mon point de vue Smile

Xhaar.









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 0:10

point de vue intéressant.

je souligne une de tes phrases
Citation :
et comment sera notre personnalité...

penses tu que notre âme est dissociée de notre personnalité?

j'aurais pensé que l'âme définissait justement la personnalité. Et que donc, si l'âme d'une personne se réincarne dans un nouveau né, ce dernier aura le même type de personnalité.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 11:55

ah bonne question, je penserais comme la chasseuse.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 17:00

Xhaar a écrit:
La réincarnation pourrait être plus que probable sur le faite que notre âme (bien réelle), ne doit pas se limiter à : Naissance ---> vie ---> mort... contrairement à notre corps!.
Tout à fait d'accord avec ce principe. C'est vrai en y pensant qu'il est difficile d'imaginer une âme de cette manière, sauf que, dans le cas où il n'y a pas réincarnation, il n'est pas question pour autant de mort d'âme!


Citation :
On peut donc se faire quelques frayeurs en imaginant dans quel type de situation notre prochaine naissance nous amènera... avec quel type de parent, de famille et comment sera notre personnalité... etc..!

Je dois dire que ça ne me fait pas plus d'inquiétude que ça, étant donné qu'on ne se rappelle pas de nos vies passées.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 10:50

@ Xhaar: même question que la chasseuse de rêves: dissocies-tu âme et personnalité?

@Eliwen: mais heu! j'attends toujours tes arguments qui montre que la réincarnation existe La réincarnation Icon_silent j'étais intéressé de les entendre!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 21:03

Pour répondre à Dragon et Disciplus, je dirais que le personnalité reflète l'âme et l'âme est la personnalité... cependant je pense que lors de notre réincarnation, il ne reste que notre personnalité " vierge " à la naissance (comme un Disque dur formaté avec une sorte de base ineffaçable), qui sera ensuite influencé par les évènements qui se dérouleront autour de nous dans notre nouvelle vie.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 22:27

ah oui je vois mieux ce que tu veux dire, tu parles de la partie personnalité propre qui, comme tu dis, est vierge de toute influences.

Donc oui, l'âme est cette personnalité qui sera affectée par les interactions successives au cours d'une vie. Et ces interactions ne seront pas forcement les même d'une vie à l'autre.

Je suis donc du même avis que toi






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 2:50

oui je suis aussi d'accord avec vous deux, notre personnalité est indissociable de nos souvenirs, Même si on se réincarnait on n'aurait jamais exactement la meme personnalité, puisque nos souvenir sont la clés de notre personnalité.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 14:13

donc en fait, notre âme change quand on change de corps et donc de vie?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 14:46

oui, je pense que oui^^






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 21:09

Alors si j'ai bien tout suivi du raisonnement plus haut, ce n'est pas notre âme (personnalité vierge de toute influence) qui change, mais justement la personnalité elle même, modifiée par des facteurs rencontrés au cours de la vie actuelle.
Pour faire plus simple (ou pas), toujours selon ce raisonnement, notre âme possède une base qui évolue au fil des vies que nous avons, influencée par chacune de ces vies, sans pour autant que l'expérience de nos vies antérieurs ne vienne influencer notre vie actuelle?

Parce que selon ta dernière phrase Disciplus Simplex, si notre âme change à chacune de nos vies... où est le principe de réincarnation?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1Sam 13 Nov 2010 - 16:47

C'est justement la question que je me posais.

Si l'âme se réincarne, on parle bien d'une même âme. Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi on parlerait de réincarnation.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La réincarnation Vide
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

La réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-