Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Au royaume des aveugles, le borgne est roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 13:39

et celui là de proverbe qu'en pensez vous?

"Au royaume des aveugles, le borgne est roi"

Donc on est d'accord que le sens premier est que celui qui n'en sait qu'un peu en sait toujours plus que celui qui n'en sait pas du tout.

Mais est ce que ça veut dire qu'il a du pouvoir sur ceux qui ne savent pas, ou plutôt des responsabilités de transmettre ce qu'il sait?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 18:49

moi, je le voyais pas comme ça.

Je le vois comme un proverbe plus négatif. Du genre, si tu sais pas grand chose, face à quelqu'un qui sait rien, tu as l'air d'en savoir beaucoup, mais ça ne change pas que tu sais pas grand chose.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 10:21

je suis d'accord avec Idéfix, ce proverbe est employé plutôt péjorativement.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 20:48

Vos deux explications veulent dire la même chose selon moi. Dans tous les cas, il s'agit de quelqu'un qui est plus "savant" qu'un autre, que cela soit péjoratif ou non, il est toujours question de "supériorité".

Ta question est intéressante La chasseuse de rêves. Je pense personnellement que cette citation est plutôt du genre à être employée comme une constatation et une moralité: Il y a toujours et il y aura toujours quelqu'un de plus cultivé qu'un autre.
Le terme Roi peut effectivement induire une relation de pouvoir et donc de supériorité sur quelqu'un car le Savoir donne du Pouvoir.
Pour ce qui est des responsabilité de transmission. Je suppose que la question se serait posée si la citation disait "au royaume des aveugles, les borgnes sont des maîtres ou des sages". Mais dans le sens premier, je pense que cela n'induit pas cette supposition.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 21:21

Moi, je sais que je l'ai toujours entendu employé de manière négative, quand quelqu'un se prend pour "important" parce qu'il sait quelque chose parmi des gens qui ne savent rien, alors que ce quelqu'un ne sait pas grand chose.

Mais en y réfléchissant, je pense qu'on peut l'employer aussi pour dire que quelqu'un qui a un "handicap" se sentira moins "handicapé" dans un milieu où les autres auront pire.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 23:03

c'est aussi une pensée typiquement humaine: le besoin de se comparer continuellement a autrui.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 22:31

intéressant comme vision de ce proverbe






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 22:38

c'est vrai, c'est intéressant de relever que l'homme a toujours besoin de se comparer à son prochain.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Contenu sponsorisé


Au royaume des aveugles, le borgne est roi Vide
MessageSujet: Re: Au royaume des aveugles, le borgne est roi   Au royaume des aveugles, le borgne est roi Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Au royaume des aveugles, le borgne est roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Royaume des chats
» Un forum :"Le Royaume des Nanimaux" by Laïka
» 10.8.2011: Emeutes au Royaume Uni et un enfant tué par un chauffard à Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu :: Proverbes : votre interprétation-